Illustrations réalistes

Studio Aliby

Illustrations réalistes :

Alors là, c’est moins prolifique… peut être que l’humour réussi moins aux Illustrations réalistes ?
Dans ce style, on trouve des techniques classiques comme ma technique de prédilection : l’aquarelle que j’utilise surtout pour mes dessins de voyage.
Ma formation d’illustrateur à l’ARTIST FAMOUS SCHOOL, me poussait à l’époque à beaucoup utiliser les techniques sèches comme les mines grasse et les pastel, ainsi que le dessin à l’encre de Chine et ses variantes aux lavis. Actuellement, modernité oblige, ce sont les techniques numériques qui priment avec les fantastiques possibilité du Digital Painting d’Adobe Photoshop, vous en trouverez un peu sur mon site de caricaturiste.
Grâce au Digital Painting, on peut réaliser des pastels ou des peintures à l’huile plus vraies que nature, avec ce fantastique avantage de revenir en arrière, séparer les zones sur des calques fictifs et, une fois l’illustration terminée, retravailler les tonalités d’ensemble, les effets de relief, de valeurs… c’est fantastique !
Sauf que : L’illustration à proprement parlé, ne pourra exister en vrai que par l’impression… Alors que, lorsque vous tenez en main un vrai pastel ou une vraie peinture à l’huile, c’est aussi un objet une œuvre d’Art.
Actuellement lorsqu’un client vous demande une illustration, il ne se soucie plus de l’original (le dessin sur papier), que ce soit fait en traditionnel ou en numérique, il est destiné à être imprimé, un bon fichier numérique envoyé par internet suffit.
Bon, je me suis un peu égaré sur les techniques numériques actuelles, mais le sujet est d’importance et si j’ai encore quelques réticence à utiliser le Digital Painting, ces nouvelles façon d’aborder le dessin me fascinent et je serai plutôt pour ma part enclin à utiliser le dessin vectoriel sous Adobe Illustrator (vous en trouverez dans ma galerie ci-dessous pour les portraits solarisés).
Ma formation d’illustrateur me permet évidemment d’honorer ce type de demande, mais avec le temps, (ma clientèle connaissant mon penchant pour l’humour), j’ai beaucoup moins de commandes; mais force est de constater que malgré tout, le petit clin d’œil humoristique n’est jamais très loin…
Chassez le naturel et…
Je suis et reste malgré tout toujours fasciné par la puissance d’évocation et de narration des illustrations d’illustrateurs Américains de l’après guerre et surtout ceux des fondateurs de la Famous Artist School (fondée en 1948), ou je me suis formé pendant 4 ans.
Albert DORNE et le plus célèbre : Normann ROCKWELL, mais ne passez pas à côté de : Austin Briggs , Stevan Dohanos, Robert Fawcett, Peter Helck, Fred Ludekens, Al Parker, Ben Stahl, Harold von Schmidt et Jon Whitcomb… mes maîtres.

Consultez mes autres galeries :

© Depuis 2006 Innovation KAREDESS - Création de sites internet à Mulhouse
You WordPress Theme | Created by Acoda