Illustrations vectorielles

Studio Aliby

Illustrations vectorielles :

Ce concept a été apporté par l’arrivée des ordinateurs et la technique de la numérisation.
En dessin numérique, il existe 2 façons de reproduire une image à l’écran : l’image matricielle ou bitmap, et l’image vectorielle. Voyons ce qui les différencient :
La pixelisation est le nom donné au procédé (à la technique) qui permet de représenter quelque chose à l’écran par des points (pixels).
Les images numériques ainsi obtenues s’appellent des images matricielles Bitmap (ou images bitmap).
Vous en trouverez des exemples sur ma page Illustrations humoristiques, ou j’ai mélangé toutes les techniques : les dessin traditionnel sur papier, les images numériques sous Adobe Photoshop et les images vectorielles sous Adobe Illustrator.
Cette technique est utilisée principalement pour des photos ou des illustrations comprenant beaucoup de nuances de couleurs de valeurs et des dégradés.
Si l’on considère que chaque point monopolise une mémoire, plus une image est grande et comporte beaucoup de points, plus elle sera lourde en poids de fichier.
Par exemple l’affichage d’une image de 10 cm par 10 cm sur un écran d’ordinateur comportant 72 points par pouce sera relativement plus légère que la même image, toujours de 10 cm par 10 cm imprimée en 300 points par pouce sur du papier.
Pour les illustrations vectorielles, la vectorisation est le nom donné au procédé (à la technique) qui permet de représenter quelque chose par un ou plusieurs objets géométriques (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc.
Les images numériques ainsi obtenues s’appellent images vectorielles.
La mémoire n’est mobilisée que par les vecteurs (points entre deux droites courbes etc…)
Donc, ces fichiers ne pixelisent pas, ni ne prennent plus de poids à l’agrandissement.

Ci-dessus un exemple de dessin matriciel (bitmap) et un exemple d’illustration vectorielle :

Exemple d'image matricielle et exemple d'illustrations vectorielles

 

Consultez mes autres galeries :

© Depuis 2006 Innovation KAREDESS - Création de sites internet à Mulhouse
You WordPress Theme | Created by Acoda