BD – Emma la cigogne

Studio Aliby

BD – Emma la cigogne :

Mon personnage fétiche Emma, personnage principal de mes strips BD – Emma la cigogne, avec son éternel amoureux Schwartsi le corbeau… pardon , le freux !
Lors de mon séjour en Polynésie de 1982 à 1991, j’ai réalisé et auto-édité 4 recueils de BD : Tahiti pour rire tomes 1, 2, 3 et 4. Ces recueils ont rencontré un très grand succès sur le territoire, ce qui m’a poussé à mon retour en Alsace à transformer l’essai en me trouvant un personnage typiquement représentatif de l’Alsace.
J’ai choisi la cigogne, bien que pas évidente à dessiner dans des cases BD.
Cette cigogne est surtout un peu mal embouchée, acariâtre… Bref , elle fait partie de ceux qui ont toujours tendance à voir la bouteille à moitié vide. Dès sa lancée sous forme de strip de 5 cases dans le quotidien régional l’Alsace, surtout lu dans le sud de la région, elle a de suite séduit un grand nombre de lecteurs par son franc-parler et son coté «politiquement incorrect».
À propos de politique justement, elle est totalement apolitique et ne traite que de sujets sociaux, les relations humaines nos points faibles surtout et nos points forts. La nature humaine étant toujours sensiblement la même à travers le temps, elle vieillit par conséquent très bien.

BD – Emma la cigogneTrès vite, il a fallu lui trouver un faire-valoir, un Auguste, un pendant… ce fût l’incomparable, l’optimiste, l’éternel amoureux Schwartsi le corb… Pardon, le Freux.
Le tandem s’est mis en place, a trouvé sa maturité graphique et éditoriale en déjà une bonne vingtaine d’années.
Après une grosse éclipse dans le quotidien ou ils ont existé de façon «Underground», ils reparaissent tous les vendredis dans l’excellent supplément du journal l’Alsace «Sortir» et ce depuis début 2017.
Vous trouverez dans la galerie ci-dessous, essentiellement les strips parus dans le quotidien l’Alsace… Petit à petit, je les publierai dans cette page en gardant toujours évidement, un petit temps de retard par rapport aux parutions du journal.
Par ailleurs, les recueils BD – Emma la cigogne ont été édités dès le départ en 1992 en noir et blanc (à l’époque), pour la plupart épuisés. Il s’agit des tome 1, 2, 3, et 4.
Le tome 1 à été réédité mais entièrement redessiné.
La suite, reprise en 2014 sous forme de recueil BD couleur et couverture cartonnés… le luxe !
Vous les trouverez sur ma page de vente en ligne : ÉDITIONS DE LAZELIE avec d’autres produits relatifs à mes illustrations.
Les autres travaux réalisés avec ces personnages pour divers dessins d’humour, dessins de presse et autres illustrations de propos, vous les trouverez sous la rubrique générique de mes BD.

Ci-dessous une galerie avec les BD d’Emma parus depuis sa reprise en 2014 :

Consultez mes autres galeries :

© Depuis 2006 Innovation KAREDESS - Création de sites internet à Mulhouse
You WordPress Theme | Created by Acoda