BD – Les Charlatans

Studio Aliby

BD – Les Charlatans :

Photos des "Charlatans" en 1912

Montage photos des « Charalatans » prise probablement en 1912-1913. En Haut Ernest HENRY et le trio Paolo ZUCCARELLI, Jules GOUX et Georges BOILLOT

Une histoire vraie :

L’histoire des « Charlatans » est une épopée fantastique et dense vécue dans le milieu du sport automobile entre 1911 et 1914. Une des plus belle page de l’histoire de la firme Peugeot.
La survenue de la première guerre mondiale suivie par la terrible grippe espagnole… puis 39-45, ont été les responsables de l’oubli de ces événements par la conscience collective.
La raison d’être de cette BD est de faire revivre cette aventure et de la porter à votre connaissance pour réparer cet oubli cruel et injuste.

Pourquoi me suis-je lancé dans cette aventure :

Illustrateur de profession, le public me connait surtout pour mes dessins d’humour, et autres dessins de presse avec évidemment l’incontournable Emma la cigogne…
Alors d’ici à me lancer dans la réalisation d’une BD réaliste sur une histoire vraie… dans le monde de la compétition automobile, moi qui ne suis pas particulièrement fan de voitures ni de courses de voitures… il fallait un sacré paquet de circonstances pour me motiver à entreprendre une pareille entreprise. Plus de 2 années de labeur… et ben je l’ai fait.

Motivation et prise de décision :

Carte Postale Indianapolis 1913

Carte postale dessinée par Champol pour le salon des Illustrateurs à Sochaux.

Mars 2020, nous étions dans la sidération du premier confinement de la pandémie du Covid.
À cette période, le CCPM (Cercle Cartophile du Pays de Montbéliard), demande à plusieurs illustrateurs régionaux d’illustrer des événements de courses de voitures début 1900 et de participer à un salon d’Illustrateurs afin d’y présenter leurs différents travaux. L’événement a lieu les 24 et 25 octobre 2020 au Musée de l’Aventure Peugeot-Citroen à Sochaux.
Et c’est là que j’apprends par le public que ma carte postale concernait l’histoire de ces fameux « Charlatans » dont je n’avais jamais entendu parler… Cette histoire me parait incroyable, le salon se passe et je retourne à mon travail…
Un mois plus tard, Jacques MIGOT, l’organisateur de ce salon des illustrateurs, me propose de réaliser la BD de l’épopée des « Charlatans »… Conscient de l’énormité du travail, je décline l’offre mais accepte de lire sa proposition de scénario juste par curiosité… dans la foulée, j’ai pris connaissance de la documentation, des photos et des personnages. Le scénario en l’état, n’était pas adapté à une narration type BD… ça me gênait… parce que j’avais le temps, j’ai proposé à Jacques de le mettre en forme pour une narration plus adaptée à la bande dessinée.
Ensuite, conscient qu’avec la pandémie et ses confinements successifs, je risquais d’être moins occupé professionnellement… j’ai donc par jeu, dessiné deux planches pour voir et surtout me mettre à l’épreuve…

Début du chantier :

Bref ! j’ai fini par me lancer à fond dans l’aventure, et le 5 mars 2021, j’entreprends de dessiner le synopsis du scénario… 45 jours de travail pour crayonner les 66 pages de l’histoire…
Une fois dessiné le synopsis, on peut apprécier le rythme de la narration et ça donne déjà une bonne idée d’un résultat final… à condition toutefois, que le dessinateur tienne la route !
Alors, le meilleur moyen de le savoir, c’était de m’y atteler.

Synopsis crayonné des Charlatans
Les 66 pages intérieures sont terminées le 10 août 2022, soit une année et 5 mois plus tard… 17 mois d’un travail de galérien… soit le quotidien des dessinateurs de BD !
Crayonnés, encrage, scans, lettrage et mise en couleurs numérique sous Photoshop.

Mise encouleurs BD Charlatans

Pour le lettrage, j’ai utilisé la police majuscule avec mon écriture la « Champol » et pour les paragraphes, il me fallait une minuscule que j’ai créée pour l’occasion.
La mise en couleur a été très chronophage. Environ 16 calques par demi-planche. Soit près de 2 journées pour mettre une page en couleurs.

Bonton consulte des pages

Consultez mes autres galeries :

© Depuis 2006 Innovation KAREDESS - Création de sites internet à Mulhouse
cc